Film interactif Contre le Sexisme

Un groupe de 4 étudiants (Danaë Dhedin, Kadiatou Sow, Re Hui et Maurine Beillard) a sollicité fin octobre l'aide du Camap pour la création d’une vidéo interactive pour sensibiliser les citoyens au sexisme encore (trop) présent en France.
Cette vidéo a été commanditée par le HEC.f.h (Haut Conseil à l’Egalité des femmes et des hommes, rattaché au service du 1er ministre). Ils réalisaient ce projet collectif dans le cadre d’un examen au Master Info Com à l’ITIC (Université Paul Valéry à Montpellier).
Dans cette démarche, ils étaient à la recherche d'une Go-pro, de quelques vidéastes volontaires pour intégrer ce projet bénévolement en tant que technicien son, opérateur de caméra "subjective" (la caméra devient  "les yeux" de la protagoniste qu'on ne voit donc jamais), et les aider au montage dont ils n'ont aucunement connaissance. Ils recherchaient aussi quelques figurants volontaires (majeurs) disponibles.
Les tournages ont eu lieu mi novembre à Montpellier
 

Le Camap a répondu présent  (Daniel Renault, Léon Pillement, Dominique Bauraud Bel, Gilles Monod).
Nous avons échangé avec le groupe d'étudiants sur le scénario qu'il avaient écrit, proposé des adaptations, réalisé le découpage technique. Ils se sont occupés du casting, de la logistique.
Trois journées pleines de tournage ont été nécessaires. Nous avons bénéficié de l'aide de Patrick Ortega qui, intéressé à une collaboration bénévole sur le sujet d'actualité de cette jeune équipe, a donné un coup de main à la direction d'acteur et au montage.

Le principe voulu par les professeurs de l'Université etait l'interactivité du spectateur : "quelle parcours voulez vous que votre héroïne suive ? " (péripéties diverses dénonçant des situations de sexisme différents,  résumées par les messages pédagogiques correspondants pour conscientiser et lutter contre les meccanismes et stéréotypes de sexisme existant dans notre socièté )
Une fois le film monté-exporté par le Camap en plusieurs séquences courtes, les étudiants ont bâti sur la time-line d'un logiciel de montage en ligne (Eko Studio) tout le film a l'intérieur d'un cadre où l'interactivité est construite (liens à cliquer un peu a la manière d'un menu dvd-vidéo)

Voici les deux versions de leur réalisation :
- celle proposée lors de l'oral de leur examen final,
- et la première version montée par Rui

ainsi que le "making-of" réalisé de main de maître par Léon Pillement.