Le but de cet atelier est de favoriser l’intégration des nouveaux adhérents, et surtout les néophytes, en leur permettant de participer à la construction d’un film.

etude(2)       En début d’exercice annuel, l’atelier réunit porteurs de projet et adhérents disponibles envisageant une participation à un travail collectif.

Des groupes sont constitués autour des porteurs. Ils vont se réunir indépendamment les uns des autres jusqu’à la formulation d’un projet cohérent (écriture, découpage, repérages, estimation des besoins humains et techniques, essais techniques nécessaires, etc.).

foire assoc(8)

A l’issue de cette période de concrétisation, avant le tournage donc, le film sort de l’atelier. Sa réalisation est structurée. Il peut être individuel ou collectif. Les personnes se connaissent mieux, la responsabilité des charges est définie. Des participants peuvent s’être retirés.

Un retour d’expérience est présenté par le porteur de projet en séance plénière. Un discussion générale s’établit. Un appel à participation est possible.